top of page

La Marche de 1983 contre le Racisme

La Marche de l'égalité et contre le racisme. Plus connus sous le nom de "Marche des Beurs"

Ils appartiennent à la 3ème génération issue des quartiers populaires. Ils ignorent tout de l'histoire de leurs aînés et plus particulièrement celle qui a trait à la « Marche pour l'égalité et contre le racisme » initiée par de jeunes lyonnais de la 2ème génération. Aussi, ils se décident à « marcher » à leur tour tout en ayant rencontré et entendu quelques unes de ces figures qui ont médiatisé la marche de décembre 1983.
Tous nés en France, hormis Zoubir, ils se nomment Shems, Asma, Rafiqua, Alexandra et recueillent les souvenirs et témoignages de Bouzid, Marie-Laure, Djamel et jusqu'à Toumi Djaïdja, figure emblématique à l'époque, et qui jusque là s'était toujours refusé à s'exprimer.
Le récit de «La marche de l'égalité» se structure autour des rencontres et entretiens entre ces jeunes néo-marcheurs de 2009 et leurs aînés de 1983, dessinant la trame d'une transmission qui ne s'est jamais faite entre générations.
Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Livron, Grenoble, Annonay, Vienne et Lyon où a germé l'idée de la marche de 1983, autour du lit d'hôpital où séjournait Toumi Djaïdja, blessé quelque temps auparavant par la balle d'un policier.
Une balle qui pose la question, les enfants d'origine algérienne sont ils les otages d'une histoire douloureuse pas encore cicatrisé ? Le conflit franco-algérien est il encore palpable dans ses quartiers à forte population immigrée ?
Fouad Chergui les accompagne dans cette aventure au fin fond de la France sur la trace de leurs aînés, de leur histoire...

bottom of page